Objectifs du projet

Document created by souha on Dec 17, 2018Last modified by souha on Jul 2, 2019
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   Dans notre école, comme ailleurs en Ontario, les enfants arrivent avec des savoirs et des savoir-faire différents de par leurs expériences culturelle, langagière, motrice et créative variées. Aussi, comme éducateurs, notre rôle est de leur offrir un milieu, accueillant et sécurisant, qui leur permettra d’agrandir et d’enrichir leurs expertises. La littérature jeunesse, dans toute sa diversité, constitue une clé qui favorise l’ouverture sur soi et sur la perspective de l’autre et devient, donc, un outil de communication puissant. Se reconnaître à travers les mots et les images, rencontrer leurs auteurs et illustrateurs, développer un lien avec un lecteur ‘’’aîné’’ ou un pair, contribuent au sentiment de bien-être émotif et renforce l’estime de soi. Ainsi, les enfants développent la confiance pour oser dire : une idée, une appréciation, une opinion, un mot inventé, et oser faire en s’engageant.

 

   Le projet que nous avons entrepris visait à faire vivre, tant aux enfants qu’aux éducateurs, une expérience de  littératies multiples alliant les familles, l’école et la communauté. Les livres, avec leurs auteurs et illustrateurs, sont à l’honneur; les interactions, avec l’espace communautaire (parc, bibliothèque, marché,…), sont les lieux et les liens d’inspiration ou de diffusion. La pertinence des ressources choisies vise à rejoindre tous les enfants, en respectant le langage qu’ils maîtrisent, tout en s’ouvrant aux 99 autres! (inspiré de The wonder of learning. The hundred languages of children, de Reggio Emilia).

                 

   C'est ainsi qu'ayant travaillé avec le nouveau programme de maternelle et jardin d’enfants depuis 2016, et ayant consulté le continuum de développement de l’enfant et les résultats de diverses recherches et approches pédagogiques, nous réfléchissons à nos pratiques de manière critique, nous mettons à l’essai de nouvelles idées et agissons en fonction de ce que nous apprenons, car l’enseignant-éducateur est un chercheur qui questionne et se questionne, qui émet des hypothèses, qui essaie, analyse et valide).

 

   De ce fait, et à la lumière de nos lectures et des résultats issus de la recherche, nous avons décidé d’entreprendre une recherche-action comme plan de perfectionnement professionnel. Nous explorons de nouvelles idées, d’autres pratiques qui se font ailleurs et nous nous posons des questions : 

 

* Dans quelle mesure nos pratiques reflètent-elles et soutiennent-elles le contenu du  programme de maternelle et jardin d’enfants révisé ? 

* Quelles pratiques Reggio peuvent être transférables à notre milieu (environnement autour de notre école) afin de répondre aux objectifs de notre programme de maternelle et jardin d’enfants ?

* Comment nous assurer d’avoir une approche holistique et constructiviste pour respecter le développement et répondre aux besoins (droits) des enfants ? 

* Comment pouvons rendre l’apprentissage des enfants visible ?

* Comment pouvons-nous rendre notre école inclusive ?

* Comment augmenter la participation des familles au programme et à l’apprentissage de leurs enfants ? 

* Comment pouvons-nous favoriser des échanges impliquant les familles et la communauté avec notre école ?

* Comment définissons-nous la communauté :  des lieux, des gens, des services en lien les uns les autres ?...liens existants ou à créer.

* Comment exploiter la littérature jeunesse dans toute sa diversité (valeurs, traditions, langue, culture, religion, …) afin de garantir l’inclusion et l’équité ?

 

   Il est important de noter que l’intention n’est pas de reproduire ce qui se passe à Reggio Emilia parce que l’expérience reggiane est enracinée localement par son histoire et la vision politique de la place de l’enfant dans cette ville. Toutefois, s’y intéresser vise une pratique réflexive pour se lancer vers de nouveaux défis et améliorer nos pratiques. L'approche reggiane est une source d’inspiration pour lire-relire et relier le Programme de maternelle et Jardin d’enfants; en relever les similitudes, les dissonances et tenter l’implantation d’actions novatrices et cohérentes. 

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